formation Olivier Maury Ennéagramme Bordeaux Gironde

l’Ennéagramme a comme traduction littérale: figure à neuf points.  Ennéa qui veut dire en grec “neuf” et grammos qui veut dire “figure”. C’est donc une figure géométrique sur laquelle sont répertoriés les neuf types de personnalités qui sont ceux de la nature humaine.

Russ Hudson le décrit dans son livre comme: “Une des grande forces de l’Ennéagramme est qu’il prend du recul par rapport aux différences doctrinales; ce qui a permis à des individus venant de presque toutes les grandes fois religieuses, de redécouvrir leur unité fondamentale, en tant qu’êtres spirituels.”

“L’enneagramme peut donc s’avérer très précieux dans le monde d’aujourd’hui et montrer à chacun qu’elles que soient ses singularités, que s’il cherche sous les différences de surface qui les séparent, il trouvera un nouveau niveau de réalité, commun à toute l’humanité.”

L’Enneagramme se préoccupe d’un point fondamental pour tous les chemins de développement personnel: La connaissance de soi.

Trois niveaux d’utilisation de l’Ennéagramme:

  • La vie quotidienne : Education des enfants, la vie de couple, la vie professionnelle. 
  • Le développement personnel.
  • L’élargissement de la conscience : Pouvoir se comprendre et comprendre les autres sans jugement de valeurs.

A quoi sert l'ennéagramme ?

La théorie de l’ennéagramme est basée sur neuf fonctionnements principaux du psychisme humain et postule que chaque personnalité est dominée par l’un d’entre eux.

 

La méthode est performante, sans être simplificatrice. Elle n’ignore pas les multiples traits qui appartiennent à un individu, mais elle a pour but de découvrir les mécanismes – souvent cachés – qui se trouvent à leur origine.

Pour soi-même

Dès qu’il a identifié son type (par un entretien individuel avec un spécialiste ou en suivant un stage en groupe), chacun peut s’observer et déceler quels sont les comportements et les attitudes induits par des mécanismes en partie inconscients. Il pourra choisir de conserver les comportements “positifs” et de lâcher prise de ceux qui lui font du tort et ne correspondent pas à son vrai “moi”. Une meilleure connaissance des forces et des faiblesses de son type de personnalité apporte davantage de maîtrise et d’épanouissement personnel.

Dans l'entreprise

Neuf types, neuf fonctionnements dominants, cela signifie neuf visions du monde et de la réalité. En entreprise, les malentendus, les désaccords et les divergences de vue ne sont pas toujours le résultat des rôles respectifs ou des positions dans la hiérarchie. L’ennéagramme apporte un éclairage efficace pour dénouer des conflits ou pour accélérer la coopération au sein d’une équipe. Nous avons souvent constaté que l’ennéagramme aidait des collègues à exprimer plus franchement leurs opinions et leurs motivations. D’où davantage d’ouverture, de compréhension mutuelle, de solidarité et une meilleure ambiance au travail.